Valorisation des données

Exemple de valorisation des données de navigation

Les données de navigation, les « traces » laissées par les visiteurs du site Europages sont valorisées sous forme de cartes interactives contextualisées. Le site restitue ainsi aux visiteurs, sous forme de connaissance, les données que ces mêmes visiteurs ont implicitement fournies. Juste retour des choses, approche éthique du marketing de la donnée.

Valorisation des données de navigation implicites

Les sites Europages – 26 sites en 26 versions linguistiques – sont visités chaque mois par plus de 2 millions de visiteurs professionnels de plus de 100 pays. Ces visiteurs sont à la recherche de produits, de fournisseurs ou de partenaires potentiels dans le cadre de leurs activités d’import/export. Ils explorent la base de 2,6 millions d’entreprises membres d’Europages.

En 2014, plus de 50 millions de recherches ont été effectuées sur le site Europages générant la consultation de 800 millions de fiches d’entreprises membres.

Europages a mis enplace un système de business intelligence robuste, pré-requis de cette valorisation des données de navigation. La solution de web analytics comScore Digital Analytix collecte les données de navigation des internautes au moyen d’un plan de tagage exhaustif. L’outil Talend assure l’extraction et la structuration des données. Les logiciels IBM SPSS Modeler et IBM Cognos sont utilisés pour l’analyse, la modélisation et la restitution des données.

Le système analytique d’Europages identifie ainsi, de manière anonyme, trois variables clés caractérisant ces motivations de recherche :

  1. Le pays d’origine de l’internaute. Il est déterminé via une API par l’adresse IP du terminal du visiteur.
  2. Le secteur d’activité recherché. Les mots clés et expressions de recherche saisies par le visiteur anonyme matchent avec la nomenclature Europages et sont ainsi classifiés, structurés.
  3. Le pays ciblé par l’internaute. Le visiteur affine sa recherche dans les pages de résultats du moteur Europages et sélectionne le ou les pays dans lesquels il souhaite trouver un fournisseur ou prospecter.

De la Data à la connaissance

Ces données collectées sont statistiquement représentatives des motivations de recherche et appétences des professionnels du commerce international. Elles sont traitées puis restituées aux visiteurs sous forme de cartes interactives contextualisées.

Europages exploite ainsi ses Big Data pour fournir à ses visiteurs des outils d’aide à la décision leur permettant de développer leur activité à l’international.

Europages affirme également sa volonté de pratiquer un marketing digital éthique consistant à restituer aux visiteurs du site, sous forme de « connaissance », les données que ces mêmes visiteurs lui fournissent de manière implicite.

Exemple de restitution dans le secteur de l’équipement électrique et électronique

 

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