Bienvenue sur ce blog du marketing analytique BtoB

Ce blog s’adresse à vous, marketeurs BtoB,  qui souhaitez mieux utiliser la donnée et mettre en oeuvre un data-driven marketing, un marketing analytique adapté à des activités industrielles ou de services.

Il présente des informations qui ont pour vocation d’alimenter votre réflexion ainsi que des conseils et des bonnes pratiques. Il se veut également un lieu d’échanges.

Pourquoi un blog dédié à l’analytics en BtoB ? Parce que de nombreux facteurs conduisent à une démarche spécifique:

  • la culture analytique y est moins développée qu’en BtoC. On s’efforcera d’analyser les bonnes pratiques BtoC et de les adapter au BtoB : Adopt & Adapt !
  • le cycle d’achat des produits ou services est plus long et diffère fortement de celui du BtoC. En effet, sur le web, nous nous efforçons de promouvoir nos activités auprès d’un visiteur. Et au final, nous vendons nos produits ou services à une entreprise.
  • les sites web sont pour l’essentiel des sites Vitrine,
  • la communication de la valeur y est complexe,
  • les circuits de distribution sont plus courts,
  • les interactions avec la force de vente sont plus intenses (…)

Ce blog abordera donc les différents aspects de l’analytics sous un angle très «métier» marketing. Il traitera ainsi du web analytics, du datamining (ou, je préfère, du KDD pour Knowledge Discovery in Data, finalité de la « tâche » datamining), du customer analytics, du géomarketing  et de leur application à l’e-mailing, au marketing automation, au web content et à la visualisation des données.

Panorama large, donc, qui nécessite d’avoir une vision claire des 7 bénéfices que nous attendons du marketing analytique :

  1. Prendre de meilleures décisions, fondées sur des faits,
  2. Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, via des tests,
  3. Tirer parti des investissements précédemment réalisés en IT, en réveillant des données dormantes,
  4. Accroître l’efficience des actions marketing et commerciales, grâce au prédictif,
  5. Anticiper les évolutions du marché,
  6. Enclencher le cercle vertueux d’une entreprise apprenante,
  7. In fine conquérir et fidéliser plus de clients.

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