Visualisation des données - Les recherches sur Europages

Outils simples et gratuits de visualisation des données

La visualisation des données ne revêt-elle pas parfois un caractère esthétique ?… La « fleur » ci-dessus, qui représente des flux de recherches sur le site Europages, a été réalisée via Circos.

De nombreux sites proposent des outils simples et efficaces permettant de représenter les données et d’agrémenter un site internet ou une présentation Powerpoint, Prezi.

Circos

Un site gratuit qui permet de représenter des flux sous forme de cercles de manière très conviviale.

Google Drive

A partir d’un tableau Excel, il est simple d’effectuer une visualisation d’une série temporelle à trois variables sur Google Drive.

IBM Many Eyes

Un superbe site qui permet de créer des nuages de mots, des cartes animées et plein d’autres représentations. Il a été intégré au site IBM Watson mais demeure gratuit (so far…).

Datavisualization.ch

Riche compilation de nos amis suisses. Certaines solutions de visualisation des données présentées dans ce site sont réservées à des utilisateurs avertis maîtrisant l’utilisation des bibliothèques JS. Toutefois, il est désormais globalement aisé d’agrémenter un site web de graphiques de haute qualité avec un minimum d’effort.

Wordle

Lorsqu’il s’agit de générer simplement un nuage de mots, le site Wordle fonctionne bien. Très simple d’emploi, il motive à appronfondir l’analyse des textes et à s’initier au Text Mining avec des solutions gratuites telles que QDA Miner Lite ou encore l’excellent KH Coder élaboré par Koichi Higuchi, professeur Japonais de sciences humaines.

Ces solutions peuvent être mises à profit, notamment, pour l’analyse des emails clients (analyse de sentiments) qui s’avère souvent riche d’enseignements. On les utilisera également pour vérifier la densité de mots clés d’une page web, analyser le contenu d’une brochure commerciale, d’un livre blanc, avant publication.

Data Wrangler

Et lorsqu’il s’agit, en amont de la visualisation des données, de les nettoyer, il peut être intéressant de recourir au site Data Wrangler, émanation de l’université de Stanford. Il n’est plus maintenu mais toujours opérationnel. Une présentation ci-après :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *